à propos

a propos jessy
+
Idées la minute

à propos de moi

Jessy Chanu, créatrice d’identité visuelle passionnée

Il m’aura fallu du temps avant de me lancer dans cette voie.

Après des études d’Arts Appliqués sur Paris d’où je suis originaire, j’ai trouvé mon point de chute à Tours. Mettant la fibre artistique en berne pour plusieurs années, je reprends mes études en Droit, et poursuis une carrière dans l’immobilier.

5 ans d’entreprenariat et un COVID plus tard, j’entrevois une opportunité. Je suis agent commercial transaction pour une grande franchise de l’immobilier et quelque chose me saute aux yeux.

L’entrepreneur, au sens large du terme, doit quotidiennement faire face à toutes les facettes que représente une entreprise. Il doit chaque jour endosser toutes les casquettes, quitte à perdre en productivité.

Dans la création et le développement d’une entreprise, la communication a une part très importante. La négliger, c’est comme créer un produit révolutionnaire et n’en parler à personne. Ne pas la négliger, c’est accepter passer énormément de temps et d’énergie dessus.

Je m’emploie donc à ce que l’on parle de vous, en vous faisant gagner du temps.

à propos, autodidacte.

J’ai toujours eu la passion de la création dans son ensemble. Créer au travers d’un dessin, d’une sculpture, d’une photo ou même d’une entreprise. C’est cette envie de créer, de comprendre, de découvrir qui m’a mené jusqu’ici.

Près de 10 ans après mes études en Arts Appliqués et une carrière professionnelle plutôt éloignée de celles-ci, c’est finalement presque par hasard et « sur le tas » que j’ai proposé mes services de graphiste et de Community manager pour la première fois. En parallèle de mon activité principale, je gérais la communication de l’agence immobilière dans laquelle j’évoluais depuis plusieurs années. Création de visuels personnalisés, gestion des réseaux sociaux, copywriting, optimisation SEO, organisation de campagnes publicitaires et évènements sociaux sont devenus mon quotidien, et peu à peu ont remplacé mon activité principale. Je suis devenue gestionnaire de communication à plein temps.

La vitrine de mon travail s’est créée petit à petit et plusieurs mois plus tard d’autres entrepreneurs sont naturellement venus à moi pour divers projets. C’était le moment pour moi de passer freelance.

N’ayant pas fait d’études dans le design spécifique, la photo ou encore en marketing, je me suis formée sur le tard (merci les CPF !), en marketing digital, SEO, Community managment, et aux logiciels de création graphique, dont la suite adobe. Le reste relève de l’expérience terrain, de la bidouille, des essais, des ratés, des brouillons, des expérimentations et des tirages de cheveux. Nous sommes tous entrepreneurs à ce niveau.

a propos photo

ce café On se le fait ?